Jerome Lorieau

Jerome Lorieau / jeromelorieau@gmail.com / 06 95 98 39 78 / jeromelorieau.com

Photographe documentaire, basé à Paris. A la veille d’un départ au Népal, il ressort de son sac, son vieux reflex Pentax abandonné depuis des années. Un geste simple qui aura des conséquences importantes. Depuis ce jour, il ne sort plus sans son boîtier.

Si il décrit ses travaux comme documentaire, son approche et ses sources d’inspiration ont pour origine la culture de la street photography. Aussi, pour reprendre une fameuse citation de Garry Winogrand « I photograph to find out what something will look like photographed ».

Dans un paysage urbain en constante transformation, le photographe doit être capable d’anticiper, comprendre et être témoin de ces changements.

Depuis son adolescence, la rue a toujours été un lieu d’errance et d’observation.
Dans un premier temps, sa photographie s’est inscrit dans cette continuité. Puis au fil du temps, elle s’est concentrée à l’observation de certains lieux. Dans une démarche singulière, ses projets, tels que Up North et From England with Love, s’inscrivent sur le long terme autour de thématiques culturelles et peut être sociologique où l’humain, la ville et le paysage ont une place prépondérante. Grands Magasins et Le Bois de Vincennes illustrent aussi cet approche.

Leurs points communs sont sans aucun doute les espaces publiques, leurs quotidiens, ses banalités, son histoire, notre mémoire collective. Dans un paysage urbain en constante transformation, le photographe doit être capable d’anticiper, comprendre et être témoin de ces changements.

Le voyage tient une place prépondérante dans sa photographie. Il affectionne particulièrement le Népal et l’Inde.

Son intérêt pour la street photography l’a amené en 2014 à co-fonder et co-organiser la Street Parade, première rencontre sur la photographie de rue à Paris. Son objectif est de promouvoir une approche contemporaine de la photographie de rue en France. Il était aussi de promouvoir la diversité du genre. Dans cette continuité, il est depuis 2013 administrateur et créateur du groupe Flickr Cartes Postales de France.


Ses photographies ont été publiées dans différents magazines en France comme à l’étranger. Ses travaux ont été exposés en France et au Royaume-Uni, un pays où il a résidé pendant sept ans.

Jerome est membre du Studio Hans Lucas depuis Septembre 2016. Il est aussi le co-fondateur du collectif Fragment Photos (2014).


Links: jeromelorieau.com | Instagram | Profil HL